Petites entreprises, pourquoi créer un Blog ?

Un blog est un journal en ligne permettant de diffuser de l’information. Tout le monde peut en tenir un et c’est ce qui fait sa popularité. On trouve ce type de journal sur l’intégralité du web, et c’est efficace ! Un site comme BuzzFeed (qui est un blog professionnalisé) est lu 159 000 fois par minute ! On peut trouver des milliers de types de blogs différents sur des milliers de sujets. Ce qui nous intéresse, ce sont les blogs professionnels liés à des sites internet qui n’ont pas vocation première à tenir un journal. Ce que vous êtes en train de lire maintenant, c’est exactement ce type de blog.

Un blog permet plusieurs choses qui sont vitales à l’exploitation optimale de votre site Internet. Dans un premier temps, vous y mettez en avant les connaissances de votre entreprise, il vous rend donc plus sérieux. Vous êtes producteurs de légumes, mettez en avant vos produits en publiant des recettes sur votre blog ! Vos lecteurs vont plonger dans votre produit et découvrir toutes les possibilités qu’il offre. Ils vont croire en votre savoir-faire et leur confiance en votre entreprise va augmenter. Bien évidemment cet exemple est extensible. Un vendeur de vêtements peut décrypter les tendances et un photographe peut donner ses conseils pour réaliser les meilleurs clichés.

Deuxième aspect important du blog, il vous rend vivant ! Quoi de plus ennuyeux que de se balader sur un site internet dont la moindre virgule n’a pas été modifiée depuis des mois ? Un site internet doit vous révéler et un blog permet de montrer qu’il y a au moins un humain derrière votre enseigne. C’est un aspect qui rassure les visiteurs, vous avez non seulement un site internet, mais vous vous y impliquez et ça fait votre différence.

Les avantages du blog

Pourquoi créer un Blog

Les visiteurs qui viennent sur votre blog ont une particularité, ils sont intéressés par ce que vous y écrivez. Si les sujets abordés dans votre journal sont en lien avec votre site Internet, alors ils doivent être intéressés par votre activité. C’est certainement l’aspect le plus important de votre blog, il vous rend visible utilement en interloquant votre cible. C’est ainsi que vous êtes certainement la cible recherchée par notre entreprise puisque vous avez cliqué sur notre lien. Le simple fait que vous lisiez cet article prouve sa véracité. Ainsi, peut-être que vous allez naviguer sur le site pour nous connaître davantage. Peut-être allez-vous également lire les autres articles de blog (quand il y en aura d’autres) et revenir fréquemment sur notre site. Vous pouvez noter qu’un blog est important pour référencer votre site et développer votre stratégie de contenu. Nous en parlerons dans un prochain article.

Cela nous amène sur un dernier point important du blog. Mis à jour régulièrement et utile pour votre cible, il vous rend alors attractif. Ainsi, si cet article vous a plu, vous cliquerez plus facilement sur notre prochain article quand vous le verrez. Un jour peut-être, pour aller plus loin que nos conseils en ligne, vous nous contacterez pour améliorer davantage votre communication. C’est ce point qui transforme un simple visiteur de blog en prospect, et un prospect en client.

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