Petites entreprises, pourquoi créer un Blog ?
Un blog est un journal en ligne permettant de diffuser de l’information. Tout le monde peut en tenir un et c’est ce qui fait sa popularité. On trouve ce type de journal sur l’intégralité du web, et c’est efficace ! Un site comme BuzzFeed (qui est un blog professionnalisé) est lu 159 000 fois par minute ! On peut trouver des milliers de types de blogs différents sur des milliers de sujets. Ce qui nous intéresse, ce sont les blogs professionnels liés à des sites internet qui n’ont pas vocation première à tenir un journal. Ce que vous êtes en train de lire maintenant, c’est exactement ce type de blog.
Un blog permet plusieurs choses qui sont vitales à l’exploitation optimale de votre site Internet. Dans un premier temps, vous y mettez en avant les connaissances de votre entreprise, il vous rend donc plus sérieux. Vous êtes producteurs de légumes, mettez en avant vos produits en publiant des recettes sur votre blog ! Vos lecteurs vont plonger dans votre produit et découvrir toutes les possibilités qu’il offre. Ils vont croire en votre savoir-faire et leur confiance en votre entreprise va augmenter. Bien évidemment cet exemple est extensible. Un vendeur de vêtements peut décrypter les tendances et un photographe peut donner ses conseils pour réaliser les meilleurs clichés.
Deuxième aspect important du blog, il vous rend vivant ! Quoi de plus ennuyeux que de se balader sur un site internet dont la moindre virgule n’a pas été modifiée depuis des mois ? Un site internet doit vous révéler et un blog permet de montrer qu’il y a au moins un humain derrière votre enseigne. C’est un aspect qui rassure les visiteurs, vous avez non seulement un site internet, mais vous vous y impliquez et ça fait votre différence.